Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes

80 ans d’audit

Le 13 septembre prochain, en présence de notre garde des Sceaux, ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, nous fêterons les 80 ans d’existence du commissariat aux comptes.

Instituée par la Loi du 24 juillet 1867, notre profession existe depuis 150 ans ; nous portions alors le nom de « commissaire de sociétés ».

En 1936, l’incompatibilité et les interdictions sont inscrites dans la loi, le commissaire mandataire des dirigeants sociaux a désormais une mission d’intérêt général.

Cette même année permet la création des Compagnies de commissaires agréés, regroupées en fédérations.

La Loi du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales a posé les fondements modernes de la profession de commissaire aux comptes telle que nous la connaissons aujourd’hui, en imposant aux actionnaires un contrôle externe et indépendant des comptes sociaux.

Le Décret du 12 août 1969, a érigé en profession réglementée le commissariat aux comptes en créant une Compagnie nationale et des Compagnies régionales des commissaires aux comptes.

En 2016, nous célébrerons donc quatre-vingt ans d’une profession au contrepoint de l’économie, du droit et de l’intérêt général.

A cette occasion, nous avons souhaité recueillir vos témoignages et vous laisser la parole... dites-nous ce qu’est l’audit pour vous !

Ce livre d’or est le vôtre ! Racontez-nous votre histoire de l’audit !



"J'exerce avec passion cette profession avec la conscience de participer à la sécurisation de nos entreprises. Convaincre de la pertinence de nos observations, rassurer chef d'entreprise et président d'association, faire preuve de pédagogie et communiquer. Se former en permanence pour progresser."

Marc-Olivier Caffier - Commissaire aux comptes - 22-06-2016

"L’audit c’est la capacité d’exercer à la fois le scepticisme professionnel ou l’esprit critique et le jugement professionnel à chaque instant de la mission."

Jean-Jules Djoum - Senior Manager US Desk Mazars - 02-06-2016

"Bonjour, Il y a 50 ans, le CAC avait l'honneur de présenter ses rapports... Aujourd'hui, ses rapports ne sont toujours pas inviolables comme les actes notariés. Très cordialement, JL Hemmer"

Jean-Louis Hemmer - Ancien commissaire aux comptes - 27-05-2016

"J'avais cru pouvoir tirer un trait sur mon activité . Erreur fatale. Je me suis rendu compte que sans elle je n'existais plus. Ce métier nous conduit à nous élever. Son éthique est intransigeante. Je me suis vite réinscrit pour continuer de transmettre aux plus jeunes nos belles valeurs ."

Christian Bourbon - commissaire aux comptes - 26-05-2016

"L'AUDIT a constamment évolué depuis la parution des textes fondateurs de la profession (simple revue,full audit ,approche par les risques).C'est une méthode normalisée utilisée par le professionnel qui lui permet d'atteindre l'objectif de sa mission légale en toute sécurité."

Guy ZERAH - CAC - 23-05-2016

"Il faut rassurer les dirigeants des sociétés de la régularité et de la sincérité des comptes."

mokar jaintilal - commissaire aux comptes - 20-05-2016

"L'audit est un métier. Tout simplement. Il ne s'improvise pas. Ce n'est pas de l'expertise comptable, ce n'est pas de la révision. Pour "l'entreprise audit", que l'on nomme "cabinet" : professionnalisation, cursus de formation continue, ouverture aux compétences et intégration."

AGNES LEROUX - Auditrice légale - 20-05-2016

"L'audit est une consécration de la profession française à travers le terme "Commissariat aux Comptes" sur le plan légal qui a inspiré les acteurs économiques et financiers en France et dans le monde entier en matière de sécurité et de protection des investisseurs publics et privés. Félicitations."

Cheikh Abdoulaye CISSE - Associé Gérant Cabinet FAACIM -Mali - 20-05-2016

"Même âge que moi 😊"

Olivier CERF - expert comptable - commissaire aux comptes - 15-05-2016

"La différence entre l'expert-comptable et le commissaire aux comptes ? L'expert-comptable doit permettre aux acteurs économiques de prendre les bonnes décisions. Le commissaire aux comptes doit leur permettre de ne pas en prendre de mauvaises..."

Jérémy LEMORT - 13-05-2016

"L'audit c'est l'histoire d'un mot nouveau qui emportait le respect sur la bouche de ceux qui le prononçaient en 1966, chez les jeunes étudiants que nous étions, mais qui est tombé dans la bouche des régulateurs qui en ont fait le symbole de tous les sarcasmes de la société."

Thierry De Bailliencourt - associé MAZARS - 13-05-2016

"L'audit, c'est de la confiance créée dans nos relations avec les dirigeants des entreprises dont nous certifions les comptes. L'audit, c'est de la sécurité (financière, sociale, environnementale ...) injectée dans l'économie mondiale. Pourquoi nous avoir affublés d'un nom de commissaire ?"

Pascale ROCHE - Commissaire aux comptes - 12-05-2016

Les informations personnelles recueillies par la CNCC font l'objet d'un traitement informatique destiné à les réutiliser dans les outils de communication de la CNCC. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au Correspondant Informatique et Libertés de la CNCC à l'adresse suivante : 16 Avenue de Messine – 75008 PARIS. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.