Communiqués de presse

Yves Nicolas, élu Président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes

Paris, jeudi 07 février 2013

Yves Nicolas, commissaire aux compte et ancien président de la compagnie régionale de Versailles, a été élu à la Présidence de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) pour un mandat de 2 ans.

Dans un contexte de réflexions en Europe sur les questions de sécurité financière et de confiance ainsi que sur une meilleure prévention des difficultes economiques des entreprises, Yves Nicolas a réaffirmé son engagement à « promouvoir une profession de qualite, engagée sur un rôle citoyen et forte de spécificités qui en fait l’une des plus pertinentes en Europe » rappelant également vouloir s’inscrire dans une politique resolument au service de tous les professionnels.

Engagé auprès de l’institution depuis de nombreuses années déjà, Yves Nicolas est revenu sur les principaux axes de sa mandature.

Il s’agira tout d’abord de répondre aux besoins des professionnels et de tous les professionnels, quel que soit la dimension de leurs cabinets pour leur assurer un exercice professionnel serein. Qualite et formation seront donc des priorites.

Le second axe consistera à renforcer l’utilité de la mission du commissaire aux comptes, le rayonnement et l'autorite de l' institution professionnelle et et les specificites de son exercice en France.

Co-commissariat aux comptes, indépendance, et audit des PME sont autant d’éléments que la CNCC continuera de faire valoir auprès de ses partenaires nationaux, européens et internationaux.

Enfin, le troisième objectif visera le renforcement des compétences et de l’attractivité du métier du commissaire aux comptes, à travers la finalisation des réformes en cours sur les diplômes d’accès à la profession et des actions de communications auprès des jeunes.

Rappelant sa fierté d’appartenir à une profession au service de la société française et de son économie, Yves Nicolas a souligné sa volonté « de renforcer l'unite de la profession de commissariat aux comptes et de développer l'audit legal vers de nouveaux horizons et vers de nouveau secteurs ».


Téléchargez le communiqué au format PDF

Nouveau programme de soutien à la Grèce : Incidences sur les comptes intermédiaires ou semestriels au 30 juin 2011

Paris, lundi 25 juillet 2011

Dans leur déclaration du 21 juillet 2011, les chefs dʼEtat ou de Gouvernement de la zone euro et des institutions de lʼUnion Européenne ont annoncé, la mise en place dʼun nouveau programme de soutien incluant la contribution volontaire du secteur privé à ce dispositif visant à améliorer les conditions de solvabilité de la Grèce.
Institute of International FinanceIIF ») a publié simultanément une proposition entrainant notamment une perte de valeur des instruments financiers émis par la Grèce.

La Compagnie Nationale des commissaires aux comptes (CNCC) estime, au vu de ces évolutions, quʼil est nécessaire que ces événements soient pris en compte dans le cadre de lʼexamen des comptes au 30 juin 2011.

à lʼissue dʼune réunion ayant rassemblé les représentants de la Profession, la CNCC recommande aux commissaires aux comptes de prendre en considération, lors de leur examen des comptes au 30 juin 2011, les décisions prises par les chefs dʼEtat ou de Gouvernement, et de tirer, le cas échéant, les conséquences dans leurs rapports, de la prise en compte par les entreprises des éventuelles pertes de valeur des actifs liés à lʼEtat Grec.

Il conviendra dʼen tirer toutes les conséquences sur la valorisation de tels actifs dans les comptes au 30 juin 2011 en fonction des circonstances propres à chacune des entités contrôlées.

La CNCC attire également lʼattention sur lʼimportance dʼune information complète sur lʼexposition aux risques souverains ainsi que sur les estimations retenues en matière de valorisation des actifs, dans les informations financières figurant dans les comptes intermédiaires ou semestriels.


Téléchargez le communiqué au format PDF

Election de Claude Cazes à la présidence de la Compagnie nationale des commissaires aux Comptes (CNCC)

Paris, jeudi 16 avril 2009

Le 5 février dernier, Claude Cazes a été élu à la présidence de la Compagnie nationale des commissaires aux Comptes (CNCC). Il a présenté les principaux axes de travail de sa mandature.

Quels constats pour quels objectifs ?

Depuis 6 ans, et dans la continuité de la loi de sécurité financière, les Commissaires aux comptes ont vécu une refonte complète de leurs textes fondateurs. En 2008 le cadre légal et réglementaire a également évolué avec la suppression du commissariat aux comptes dans les plus petites SAS et l'émergence d'un contrôle légal des comptes dans les universités, les syndicats professionnels, les fonds de dotation, les comités d'entreprise et, bientôt le secteur hospitalier.
Désormais la crise financière puis économique, impose également à la profession un renforcement de sa vigilance en matière de transparence financière.

Les objectifs d'une mandature

1. Mieux inscrire la profession dans son marché : si toutes les missions mènent à une certification identique et internationalement reconnue, il faut aujourd'hui adapter les réponses aux marchés. Il faut donc poursuivre une démarche initiée dans le cadre de la Norme Petites Entreprises, homologuée par la Garde des Sceaux, qui allège la gestion administrative de la mission dans une tranche importante d'entreprises (- 50 salariés ; 1,55 million de total bilan ; 3,1 de CA).

2. Rendre la profession plus motrice dans la vie économique et politique : c'est-à-dire renforcer l'attractivité de la profession envers les étudiants, puisqu'il en va de l'avenir des cabinets. Mais également, poursuivre l'effort pour donner toute l'autorité nécessaire à la Compagnie nationale des commissaires aux comptes dans sa relation avec son ministère de rattachement, la Chancellerie, mais aussi avec tous les ministères et les parlementaires avec qui elle a eu l'occasion de travailler et encore très récemment dans le cadre du débat sur la loi de modernisation de l'économie.
Sur ce point, à l‘occasion du G20, le président de la République a sollicité la Compagnie Nationale pour connaître ses positions sur des thèmes comme le rôle de la juste valeur dans la crise financière ; la gouvernance de l'IASB (cf fiche technique ci-après).

3. Créer un outil de réflexion, placé à côté de la Compagnie nationale : il s'agit de créer un instrument de réflexion permanent composé principalement d'acteurs de la société civile, économique et politique afin de réfléchir avec notre environnement à une reconnaissance accrue du contrôle légal des comptes.

Claude Cazes, président de la Compagnie nationale de préciser : « tous ces desseins s'entendent dans le cadre d'une institution encore plus fédératrice de toutes les opinions, mieux encore placée au service de la profession. Je souhaite que ces deux années soient placées sous le signe de l'écoute et des réponses aux demandes des auditeurs sur des sujets aussi importants que l'exercice de la mission et le contrôle de qualité. »


Téléchargez le communiqué au format PDF