XXVe Assises de la CNCC
Publié le lundi 14 janvier 2013
Durant ces deux jours, les professionnels ont participé à des ateliers techniques consacrés à l’Actualité juridique, normative et comptable, ainsi qu’à la présentation des nouvelles notes d'information. Ils ont également assisté à des conférences et tables rondes, ponctuée par les éclairages de l’économiste Jean-Paul Betbèze, et animées par des intervenants de grande qualité.
Après une première partie consacrée au rôle des partenaires intervenant dans la mission du commissaire aux comptes – actuaires et ingénieurs réseaux, une table ronde consacrée à l’évolution de la mission des commissaires aux comptes auprès des PME a réuni des professionnels, un représentant du MEDEF et un représentant de la Commission européenne.
Etait au cœur des débats l’évolution de la mission du commissaire aux comptes, dont le rôle occupe actuellement la scène des débats européens, et qui doit répondre à une demande toujours plus forte de simplification de sa mission et à des adaptations allant vers plus de prospective.

Le Président Claude CAZES et Ugo BASSI, a la responsabilité de la Direction Capitaux et Entreprises, au sein de la Direction Générale Marché intérieur et services de la Commission Européenne, ont conclu cette première table ronde en évoquant les débats européens en cours dans le cadre du Livre Vert et ont échangé plus particulièrement sur le positionnement et les enjeux de la profession face aux mesures proposées dans les projets de textes européens sur la réforme de l’audit.
La deuxième table ronde était consacrée aux nouveaux périmètres du commissariat aux comptes (hôpitaux, universités…) et aux attentes de la société française et des collectivités territoriales en matière de transparence financière.
Acteurs politiques, Président de la Chambre régionale des comptes, Directrice des affaires financières de l’AP-HP, Président d’Université et commissaires aux comptes ont fait part de leur vision et de leur expérience de cet élargissement du champ d’intervention des commissaires aux comptes, qui interviennent de plus en plus dans les secteurs non marchands, en réponse à un besoin de transparence et de sécurité financière de la société.
La participation de nombreuses personnalités et de représentants d'instances dont nous sommes proches telles que le CSOEC, le H3C, la Chancellerie, la Commission européenne et le MEDEF, démontre l’intérêt de ces instances pour notre profession et la confiance qu'elle engendre.
Retrouvez ici les vidéos et toutes les photos de cet événement majeur de la profession.
Rendez-vous fin 2013 aux XXVIèmes Assises !