XXIVe Assises de la CNCC


Publié le vendredi 16 décembre 2011

Les XXIVèmes Assises de la Compagnie Nationale se sont déroulées les 1er et 2 décembre 2011 en présence de plus de 1200 participants, autour de trois temps forts sur l'actualité de la profession.
Deux tables rondes avec le concours d'une vingtaine d'intervenants ont fait de ces Assises un moment exceptionnel.

En outre, le calendrier s'y prêtant, ces Assises ont été l'occasion du premier débat public sur les projets de textes européens présentés par Michel BARNIER, Commissaire européen chargé du marché intérieur.

Le premier débat des Assises a justement porté sur ces projets de textes. Après une vidéo du Commissaire européen à l'attention de la profession, une table ronde avec des représentants des pouvoirs publics, du parlement, des régulateurs et de la profession a mis en valeur une cohérence remarquée des opinions émises sur le projet.

De son côté, le Président Claude CAZES s'est ensuite exprimé sur le positionnement et les enjeux de la profession face au Livre Vert.

Michel MERCIER, Ministre de la Justice et des Libertés a répondu à Claude CAZES en renouvelant son engagement et celui du gouvernement à défendre, à Bruxelles, la conception française de l'audit dans le cadre des négociations du Livre vert et notamment l'audit dans les PME.

Autre temps fort studieux, les trois ateliers homologués sur les sujets suivants :

  • Actualité juridique, normative et comptable
  • Présentation de trois nouvelles notes d'information
  • Bonne pratique professionnelle autorévision

Enfin, un troisième temps fort était consacré aux PME et au rôle des commissaires aux comptes dans ces dernières. Après des témoignages d'entrepreneurs, et une table ronde autour de la relation entre le commissaire aux comptes et son client, Claude CAZES a prononcé un discours sur sa volonté de faire changer l'image du commissaire aux comptes dans les entreprises.

Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d'Etat aux PME, a salué le travail de la compagnie pour adapter l'audit à la taille des entités ainsi que la démarche entreprise dans le but d'améliorer la relation entre le commissaire aux comptes et son client.

La présence de nombreuses personnalités et de représentants d'instances dont nous sommes proches telles que le CSOEC, le H3C, la CGPME, l'AMF, MEDEF, montrent leur intérêt pour notre profession et la confiance qu'elle engendre.

Rendez-vous en 2012 pour les XXVèmes Assises à Montpellier !